Aménager l’esplanade François Mitterrand à Bourg-en-Bresse, un projet de végétalisation sur la place emblématique de la ville. Nous sommes fiers de vous présenter cette transformation où la créativité et l’expertise ont fusionné pour donner naissance à huit îlots de fraîcheurs en acier corten combinant design et végétalisation pour investir l’espace.

À travers notre collaboration avec la société Balland Paysages, nous avons eu l’opportunité de repenser l’espace public de manière audacieuse. Les huit îlots que nous avons conçus et livrés se dressent comme des témoignages tangibles de notre dévouement à la création d’espaces urbains de qualités, vivants et végétalisés. En associant habilement l’acier corten au moabi, nous avons créé des oasis de confort, des espaces qui invitent à la détente, à la convivialité et à la contemplation.

Aménagement et végétalisation - Jardin Urbain - ATECH

Aménagement spécifique et végétalisation d'une esplanade

Conception, fabrication, livraison

La végétation, intégrée avec soin dans chaque îlot, est au cœur de notre approche. Elle symbolise notre engagement envers un environnement plus vert et plus sain, tout en apportant une touche vivifiante à l’espace. Les îlots de fraîcheurs s’étendent sur des longueurs allant de 4 à 14 mètres et incarnent notre vision de la fusion parfaite entre la nature et l’urbain.

CLIENT

BALLAND PAYSAGES

MATIÈRES

ACIER CORTEN SABLÉ ET ACTIVÉ, MOABI

LOCALISATION

BOURG-EN-BRESSE

01.

TRANSFORMER

par la végétalisation

02.

RÉABILITER

un espace minéralisé

03.

DYNAMISER

le centre-ville

L'aménagement de l'esplanade : une dynamique globale

Ce projet représente le couronnement d’une vision globale qui prend vie progressivement, tissant des liens entre les nouveaux éléments de la ville. Dans ce même quartier, le conservatoire fut inauguré à l’été 2022. Le Sirius, regroupant des entreprises, ou le foodcourt Beau Marché, ont également vu le jour ces dernières années. Chaque nouvelle activité a contribué à la création d’un écosystème visant à dynamiser cette zone du centre-ville.

Anciennement nommée la place de Verdun et rebaptisée sous le nom de François Mitterrand, ce nouvel espace qui se déploie en parvis devant le nouveau conservatoire, se révèle comme un lieu de passage et de ressourcement, embrassant la verdure. Il incarne une connexion fluide, reliant le champ de foire à l’énergie commerçante et à l’histoire gravée dans les rues du centre-ville.

Amenager une esplanade ilots de fraicheurs ATECH

L'esplanade François Mittérand : un lieu emblématique

L’esplanade François Mitterand est la place la plus grande du centre de Bourg-en-Bresse et ce projet d’aménagement fait parti des plus gros projets de réhabilitation que la ville a menée afin d’améliorer le bien-être des habitants.

Ce lieu de passage et de forte affluence se doit de proposer aux piétons des solutions d’assises ombragées et des espaces variés et adaptés aux fortes chaleurs que l’on peut retrouver sur ce type de place.

Revitaliser par l'implant de végétation

Une transformation résolument tournée vers la végétalisation et l’animation a métamorphosé l’esplanade en un paysage urbain vibrant. Des jardins urbains s’étirent, agissant comme des souffles de verdure au cœur du centre-ville. Cette vitalité est accentuée par la variation tant en longueur qu’en largeur des jardins urbains, créant une dynamique qui résonne avec l’énergie de la ville elle-même. En harmonie avec cette diversité, la disposition changeante des assises offre des espaces prêts à accueillir une multitude d’usages et à offrir des recoins de confort à tous les passants.

Choix des matières, savoir-faire et réalisation

Les matériaux sont minutieusement choisis pour donner vie à ces aménagements urbains d’exception. L’acier corten, méticuleusement sablé et activé, trouve son harmonie avec les assises en moabi, une essence résiliente face aux aléas climatiques et aux attaques d’insectes et de champignons. Ces matériaux fusionnent pour créer un équilibre visuel, offrant une palette de tons neutres et naturels qui se fondent dans le tissu historique du centre-ville de Bourg-en-Bresse.

Ces aménagements ne sont pas seulement des installations standard, mais bien le résultat d’une adaptation créative de notre gamme de jardins urbains C-NATURA. Chacun de nos produits a été repensé et ajusté pour répondre à l’échelle singulière des aménagements désirés, caractérisés par des dimensions bien plus étendues que la norme. Cette personnalisation minutieuse témoigne de notre engagement à créer des espaces qui s’intègrent harmonieusement dans leur environnement, offrant à la fois fonctionnalité et esthétique.

Nos connaissances nous ont permis d’adapter nos aménagements existants au critères existants concernant la longueur des bacs. Grâce à notre maîtrise du processus d’activation et de stabilisation du corten, nous avons livré l’ensemble des ilôts en corten sablé et activé avec un rendu le plus uniforme possible entre les différents pièces de l’aménagement.

Amenager une esplanade Mobilier Surf ATECH

Ce projet vous intéresse ?

Atech est le spécialiste français du mobilier urbain de végétalisation. Nous répondons à vos besoins d’aménagement de l’espace public. Nous vous accompagnons sur vos différents projets grâce à notre offre complète.

Choisir des solutions adaptées à l’espace grâce aux conseils de nos experts

Grâce aux conseils et à l'accompagnement de nos experts tout au long du projet, cette cour est devenue un vraie lieu de vie. La présence de végétal va venir améliorer la qualité de vie des résidents qui peuvent d'ores et déjà profiter de l'espace grâce aux nombreuses assises disposées à différents endroits de cette cour.

Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder nos différentes inspirations pour découvrir nos savoir-faire et nos projets.

Fort de notre expérience depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’aménagement d’espace public grâce à notre mobilier urbain de végétalisation. Nous vous accompagnons de l’idéation, jusqu’à la réalisation de votre projet.

Ensemble, trouvons les solutions adaptées à votre projet.

Nous intégrons dans notre démarche les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Atech œuvre pour proposer des solutions de végétalisation 100% française, avec l’impact carbone le plus bas possible.

Les produits

Jardin urbain – C-NATURA

2.844,0016.566,00 TTC
Voici le jardin urbain de la gamme C-NATURA. En acier peint ou acier corten, il est esthétique et pratique car sans fond.
Ajouter à la liste d'envies

Costière – Acier corten

207,90567,00 TTC
Nos costières sont disponibles par plaque de 980mm et 1480mm de long avec des hauteurs de 500 ou 1000mm.
Ajouter à la liste d'envies

D'autres inspirations