Une responsabilité environnementale
À travers nos produits, nous accompagnons les collectivités dans la création de zones d’ombres, la végétalisation et la dynamisation des espaces publics. Notre mobilier urbain et nos équipements sont présents partout en France et dans les grandes métropoles : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
ATECH s’engage donc à prendre soin de l’environnement en végétalisant et en aménageant les espaces urbains.
Mettre en place une stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) tournée vers l’environnement est une évidence face aux enjeux actuels et futurs.
Nous nous plaçons sur des objectifs concrets, en développant durablement nos méthodes de production, en nous tournant vers l’éco-conception et en freinant nos émissions polluantes. À court terme, nous menons une stratégie bas carbone avec pour objectif une baisse de 40% d’ici 2030. Sur du long terme nous avons pour objectif la neutralité carbone à l’horizon 2050.
NOS OBJECTIFS
OBJECTIF N°1 : Décarbonisation de 40% d’ici 2030 dans la production
Pour atteindre la neutralité climatique, il faut, dans un premier temps, baisser au maximum ses émissions polluantes. Ainsi, nous avons décidé de suivre la stratégie gouvernementale française qui souhaite réduire de 40% sa pollution d’ici 2030 et ainsi entrer dans une stratégie bas carbone.
Éclairage LED et installation de détecteurs et temporisateurs
Sensibilisation interne pour économiser l’énergie
Gestion des fuites d’air
Transition vers une énergie verte
Mise à jour du plan de tri
Mise en place d’un compost
Sensibilisation au tri des déchets
Suivi des chutes de matériaux
Gestion des non-conformités
Installation de récupérateurs d’eau de pluie
Sensibilisation à la gestion de l’eau
Transition vers une flotte de véhicules hybrides
Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
OBJECTIF N°2 : S’engager dans l’éco-conception
Réduisez votre empreinte carbone ! Les matériaux métallurgiques sont le cœur de métier d’ATECH. Ici, il est donc difficile de réduire notre pollution due à l’exploitation de ces derniers. Pour cela, ATECH va sourcer ses matériaux et en proposer de nouveaux avec des impacts polluants moindres. Ensuite, votre choix sera déterminant pour réduire vote empreinte carbone.
À partir de déchets bio-sourcés marins
À partir de plastiques recyclés
Produits issus d’anciens châssis de fenêtre
Mise en place d’une matériauthèque
Pistes en réflexion
OBJECTIF N°3 : Atteindre la neutralité climatique d’ici 2050
Enfin, ATECH souhaite compenser toutes ses émissions polluantes restantes. L’absorption des gaz à effet de serre par la végétalisation est donc la solution la plus évidente. De plus, grâce à cette stratégie, ATECH continue d’agir à l’échelle locale.
14400 m² de surface végétalisable a été vendue sur l’année 2021-2022.