Une oasis de verdure et de biodiversité en plein Paris

Ce projet d’intégration du végétal parmi le minéral a été mené en collaboration avec le paysagiste Gabriel Rochard de l’Atelier Gabriel et l’entreprise Vinci Facilities, pour la réalisation d’un jardin de 800 m² dans un patio adjacent à la célèbre place parisienne, la place Vendôme.

ATECH a fabriqué des bacs sur-mesure en zinc pré-patiné, ainsi que des bacs d’orangerie sur-mesure type « Aéris » afin d’aménager la nature au sein de cette cour intérieure.

L’objectif de cet aménagement était en prolongement de la politique RSE de ses commanditaires. Ils souhaitaient créer un îlot de fraîcheur et ainsi développer la biodiversité au sein de cet espace minéralisé. La durabilité était donc l’enjeu de ce projet, ce pourquoi du zinc et du robinier PEFC ont été utilisé.

Le zinc se distingue de par son aspect gris-bleuté qui en fait un matériau à l’esthétique unique, qui rappelle les toits de la capitale française.

D’un point de vue technique, ce matériau possède plusieurs atouts : sa facilité d’entretien et sa longévité. Pour autant, il n’offrait pas une résistance mécanique suffisante pour ce projet de par sa finesse. ATECH a donc allié la résistance et la praticité de l’acier galvanisé à l’esthétique et aux avantages du zinc.

Enfin, pour apporter un point d’eau au cœur de ce refuge de biodiversité, une table d’eau longue de 3 mètres a été réalisée et installée.

Parmi les 860 m² de cour, le projet de végétalisation s’étend sur 500 m² et comprend 170 m² de chemins et placettes pour 300 m² d’espaces végétalisés. Une réelle profusion botanique au sein de cette cour d’honneur semi-public entourée des plus grands joailliers.

CLIENT

GECINA

EN COLLABORATION AVEC

ATELIER GABRIEL, VINCI FACILITIES

MATIÈRES

ZINC, ACIER GALVANISÉ, ROBINIER SATURÉ

LOCALISATION

VENDÔME, PARIS

01.

VÉGÉTAL

Intégration du végétal en espace minéral

02.

ÎLOT DE FRAÎCHEUR

Profiter d’une oasis de verdure en ville

03.

BIEN-ÊTRE

Une bouffée d’air frais

Ce projet vous intéresse ?

Fabricant français de mobilier de végétalisation, nous répondons à vos besoins grâce à notre offre de produits standards et notre bureau d’étude. Ce dernier, étudie la faisabilité technique de votre projet sur mesure.

Les produits

Bac d’Orangerie tôle lisse acier découpée laser – Aéris

2.052,003.756,00 TTC
Optez pour le bac d'orangerie Aéris, en tôle d'acier lisse et découpée au laser. Un design ergonomique et plaisant.

D'autres inspirations