Le directeur d’une résidence pour personnes âgées nous a contacté pour aménager une cour. Nous l’accompagnons tout au long du projet afin de concevoir ensemble la solution la plus adaptée. En effet, pour l’aménagement d’un espace nous intégrons les besoins des usagers dans notre démarche.

Grâce à cet aménagement avec du mobilier urbain, la cour devient un espace de vie à part entière où les différents habitants et visiteurs pourront se retrouver. À travers ce projet nous proposons une solution répondant aux attentes des utilisateurs mais aussi du porteur de projet.
La réintégration du végétal à travers le mobilier Mosaïque va, avec du temps, permettre de créer des zones d’ombre et de rafraîchir l’espace.

Aménagement d'une cour pour une résidence pour personnes âgées : solutions adaptées avec ATECH

Conception, fabrication

Le directeur se tourne vers ATECH avec en première idée l’aménagement d’une table d’eau. En effet, c’est un aménagement esthétique, mais est-ce la solution la plus adaptée à cet espace ?

À première vue, pour cette résidence, d’autres aménagements sont opportuns. Avant toute chose, pour aménager une cour de résidence, il faut se questionner sur les besoins et attentes des utilisateurs et habitants.
L’intégration de bacs apportent de la végétalisation. Installer de nombreuses assises en les répartissant au maximum sur l’espace disponible offre aux habitants différents espaces et facilitent l’appropriation du lieu à chacun. Les tables façon pique-nique permettent d’offrir un nouvel espace d’échange, au coeur de la cour et sont vecteur d’activité. Ces différents aménagements au sein de cette cour de créer des zones de repos. Cette installation dynamise l’espace en offrant des solutions d’assises supplémentaires aux utilisateurs. L’aménagement transforme cet espace extérieur en une pièce à part entière de la résidence.

CLIENT

SERVICES PLUS SARL

DESIGNER

MATIÈRE

ALUMINIUM

LOCALISATION

AOSTE

01.

VÉGÉTAL

Revitaliser

02.

BIEN-ÊTRE

Adapter un espace de vie

03.

ADAPTABILITÉ

Créer une solution

Quelques indications pour aménager une cour

  1. L’analyse de l’espace. Il faut observer la cour, mesurer les différentes dimensions et identifier les particularités du terrain. C’est à dire regarder l’inclinaison, l’orientation et l’exposition au soleil. Grâce à cette étape, il est plus facile de comprendre les possibilités et les contraintes de l’espace à aménager.
  2. L’établissement d’un plan. On retrouve à l’intérieur de ce plan les zones de circulation, les espaces verts, les aires de repos et les installations de loisirs par exemple.
  3. La préparation et l’installation des sols.
  4. La végétalisation. Une fois que la structure globale de l’aménagement est dessinée, le végétal peut être intégré dans le projet.
  5. L’installation des éléments d’aménagement.
  6. L’entretien. Pour assurer la longévité de l’aménagement, il est important de prévoir un plan d’entretien régulier pour les différents éléments.

Prendre le temps de réfléchir à chaque étape est primordial pour assurer l’aménagement d’une cour durable et réussie.

Les particularités d'un aménagement dans une résidence pour personnes âgées

Les cours de résidences pour personnes âgées ont des particularités à prendre en compte lors de l’aménagement, notamment :

  • L’accessibilité : prendre en compte les besoins spécifiques des personnes âgées. Par exemple, les chemins de circulation doivent être larges et faciles à emprunter.
  • La sécurité : elle est primordiale pour les personnes âgées. Il est impératif de prendre en compte les risques de chutes et de glissades.
  • Le confort : les personnes âgées ont souvent des besoins spécifiques en termes de confort. Il est important de prévoir des espaces confortables avec des bancs, des chaises et des tables adaptées. L’intégration du végétal dans des lieux comme celui-ci participe à l’amélioration du confort, du cadre de vie et augmente le bien-être.
  • La sociabilité : l’aménagement des différents espaces communs encourage les rencontres et les échanges entre les résidents pour améliorer leur qualité de vie.

Un espace de vie à part entière

L’intégration d’un ensemble de produits Mosaïque est fait. On retrouve des bacs de végétalisation, des tables et des assises. Ce mobilier vient compléter l’espace extérieur, aménagé au préalable avec des bancs PASTEL, banquettes A-LINEA et des pots de fleurs Extravase. Avec cet aménagement, la résidence montre la volonté de faire de cet espace un endroit d’échange en la transformant en une pièce à vivre supplémentaire de la résidence. Les habitants peuvent désormais s’y retrouver et profiter de l’espace extérieur. Les bancs et assises disposés le long des murs offrent des espaces plus tranquilles, un peu à l’écart. Aménager la cour de cette manière créé un nouvel espace qui invite à l’échange entre les résidents. Ce lieu offre une nouvelle opportunité pour mettre en place des activités.

Choix des produits et réalisation :

Des bancs et banquettes des gammes PASTEL et A-LINÉA  sont disposés de part et d’autres de la cour et laissent un espace disponible important au centre de celle-ci.

Le porteur de projet choisit entre autres, des produits Mosaïque pour aménager la cour. Nous fabriquons des tables pique-nique Mosaïque avec assises et habillages pour des bacs de végétalisation.

Nos produits Mosaïque se distinguent par des volumes et des formes uniques grâce à la découpe et au pliage de la matière. Pour arriver à ce résultat, le choix de l’aluminium se fait par défaut car c’est une matière souple et malléable. Ensuite nous intégrons un système d’éclairage LED dans la structure. La nuit, le bac Mosaïque créé une ambiance chaleureuse grâce à l’éclairage intégré.

Aménagement et végétalisation d'une cour

Ce projet vous intéresse ?

Atech est le spécialiste français du mobilier urbain de végétalisation. Nous répondons à vos besoins d’aménagement de l’espace public. Nous vous accompagnons sur vos différents projets grâce à notre offre complète.

Choisir des solutions adaptées à l’espace grâce aux conseils de nos experts

Grâce aux conseils et à l'accompagnement de nos experts tout au long du projet, cette cour est devenue un vraie lieu de vie. La présence de végétal va venir améliorer la qualité de vie des résidents qui peuvent d'ores et déjà profiter de l'espace grâce aux nombreuses assises disposées à différents endroits de cette cour.

Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder nos différentes inspirations pour découvrir nos savoir-faire et nos projets.

Fort de notre expérience depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’aménagement d’espace public grâce à notre mobilier urbain de végétalisation. Nous vous accompagnons de l’idéation, jusqu’à la réalisation de votre projet.

Ensemble, trouvons les solutions adaptées à votre projet.

Nous intégrons dans notre démarche les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Atech œuvre pour proposer des solutions de végétalisation 100% française, avec l’impact carbone le plus bas possible.

Les produits

Banc Public – PASTEL

1.704,001.836,00 TTC
Voici le banc public PASTEL, coloré, il égayera votre contexte urbain, avec ces lames multicolores. Il est fabriqué en acier.
Ajouter à la liste d'envies

Jardin urbain – Mosaïque

4.464,006.144,00 TTC
Voici le jardin urbain Mosaïque. En aluminium thermolaqué, il est esthétique et atypique.
Ajouter à la liste d'envies

Banquette double – A-LINÉA

1.428,001.728,00 TTC
Voici le modèle banquette double A-LINÉA, livrée avec un pot de fleurs en option, disponible sous plusieurs coloris.
Ajouter à la liste d'envies

Table pique-nique – Mosaïque

31.140,00 TTC
Mosaïque offre une solution design pour aménager un espace en intégrant du végétal. L'éclairage LED rendra votre espace unique.
Ajouter à la liste d'envies