La mairie de Luxeuil-Les-Bains souhaite réaménager la place située devant la mairie afin d’offrir un espace végétal ainsi que des assises pour les habitants et les différents usagers. Atech a été contacté car la mairie souhaitait installer des bacs avec fonds et des assises. Après plusieurs échanges avec nos experts, une proposition de projet est faite. Ce projet est le résultat d’une collaboration entre la mairie, Atech et un architecte qui a dessiné les assises. Pour ce projet, l’idée est de proposer un aménagement qui s’adapte à la place mais aussi aux différents bâtiments construits aux alentours dans un souci d’unité. Aménager une place publique est un projet qui se réfléchit de manière globale, il y a de nombreux critères à prendre en compte afin de garantir un aménagement urbain de qualité.
Les avantages du végétal en ville
Le végétal en ville a de nombreux bienfaits pour les habitants. Il améliore la qualité de l’air, réduit l’effet d’îlot de chaleur urbain et améliore le paysage. En plus d’augmenter notre bien être, la présence de végétal améliore notre santé mentale et physique. En outre, c’est un moyen de fournir un habitat pour la faune.
Pour finir, intégrer la nature en ville renforce l’attractivité de celle-ci. Cette tendance reflète aussi le dynamisme et la politique globale des municipalités.
UNE PLACE AMÉNAGÉE
SUR MESURE
Conception
La volonté à la base de ce projet est de réaliser l’aménagement d’une place publique en intégrant des assises et du végétal.
Non loin, un musée vient d’ouvrir. La mairie souhaite offrir un espace supplémentaire où les visiteurs peuvent s’installer le temps d’un instant proche des activités culturelles proposées.
La première idée d’aménagement est l’installation de bacs avec fonds et d’assises. Il y a une volonté de revitaliser cet espace minéralisé grâce au végétal. L’intégration de plantes au sein des aménagements participe au bien-être de l’usager et favorise le développement de la biodiversité.
MATIÈRE
BOIS EXOTIQUE, ACIER CORTEN
ACTIVÉ & STABILISÉ
LOCALISATION
PLACE DE LA MAIRIE, LUXEUIL-LES-BAINS
Le process à suivre pour aménager une place publique
Il y a différents étapes à prendre en compte, lors de l’aménagement d’une place publique :
- Les objectifs de l’aménagement : quelles activités souhaitez-vous y accueillir, comment souhaitez-vous que les visiteurs l’utilisent.
- L’espace disponible et le patrimoine existant : prendre en compte les dimensions du lieu, son emplacement,
les éléments existants tels que les arbres et les bâtiments. - Élaborer un plan : déterminer les zones d’activité (espace vert, zone de jeux pour enfants, espace de détente, etc.), les sentiers et les espaces de stationnements.
- Prévoir des espaces de végétalisations.
- L’entretien que vous devez mettre en place pour faire perdurer cet aménagement.
Les différents critères à prendre en compte
Pour garantir la qualité des aménagements urbains, il faut penser aux différents facteurs :
- L’adéquation entre les besoins des habitants et des usagers
- La sécurité
- L’accessibilité
- L’esthétique
- L’attractivité
- La durabilité
- L’entretien
Les caractéristiques à prendre en compte :
Les places ont toutes des caractéristiques riches et variées. Pour les aménager au mieux il faut prendre en compte l’environnement dans lequel elles évoluent :
- Type de sol
- Pente
- Flux des usagers
- Aménagements aux alentours
Choix des matières et réalisation :
Le corten :
À première vue, la pente présente sur cette place ne permet pas l’installation de bacs avec fonds. En effet, même s’ils comportent des pieds réglables, ils manqueront de stabilité. En revanche, après plusieurs échanges, il est convenu d’utiliser des bacs sans fond car la pleine terre convient parfaitement à cette typologie de projet. De plus, la matière choisie est le corten activé et stabilisé pour les différents éléments d’aménagement.
Le choix de la matière stabilisée s’est fait pour différentes raisons. La première était d’éviter que les usagers ne se salissent lorsqu’ils viennent s’asseoir. La seconde est esthétique, le musée situé non loin comporte des éléments en acier corten stabilisé.
Il est alors important de garder la même matière, dans un souci d’unité.
Le bois exotique :
Enfin, le bois choisit pour les assises est le Moabi, un bois exotique. Car avec le temps il se patine pour offrir un bois stable, qui n’a pas besoin de saturateur.
Le choix des matières offre une unité visuelle intéressante. L’acier corten vient souligner les massifs en apportant un caractère naturel. Puis, les assises en bois se fondent dans l’ensemble de manière chaleureuse.
Réalisation :
Les bacs sans fonds sont panneautés avec une contre-tôle. Grâce à cette dernière, nous avons réalisé une découpe laser afin d’ajouter le logo de la ville. De plus, les bacs sans fond offrent la possibilité d’installer des arbres d’une envergure plus grande car les racines communiquent avec le sol. Cette solution est plus adaptée au site.
Les bordures relient les différents bacs. Ainsi, elles créent un massif de vivaces où sont intégrées les assises individuelles. Un architecte a dessiné ces assises au design minimaliste afin de rendre ce projet unique.
Ce projet vous intéresse ?
Spécialiste français du mobilier urbain de végétalisation, nous répondons à vos besoins d’aménagement de l’espace public. Nous vous accompagnons sur vos différents projets grâce à notre offre complète.
Choisir des solutions adaptées à l’espace grâce aux conseils de nos experts
Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder nos différentes inspirations pour découvrir nos savoir-faire et nos projets.
Fort de notre expérience depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’aménagement d’espace public grâce à notre mobilier urbain de végétalisation, nos conseillers vous accompagnent de l’idéation, jusqu’à la réalisation du projet.
Nous trouvons les solutions adaptées à votre projet ensemble, tout en prenant en compte les enjeux d’aujourd’hui. Atech œuvre pour proposer des solutions de végétalisation 100% française, avec l’impact carbone le plus bas possible.