Mobilier urbain standard et sur mesure en inox
Le mobilier urbain inox s’inscrit comme la référence en termes de design. Véritable classique, c’est la base quand on cherche un métal insensible, ou presque, à la corrosion. Ce matériau s’inscrit dans un environnement contemporain avec son gris argenté identifiable entre tous. Mais ce n’est pas tout ! En effet, les éléments climatiques seront déterminants dans le choix de ce métal.
L’inox, ou acier inoxydable, est un acier classique qui se compose donc de fer et de carbone. Là où il diffère de l’acier traditionnel, c’est qu’il possède des propriétés le rendant résistant à la corrosion. Or, cela est rendu possible par l’ajout d’au moins 10,5 % de chrome. En effet, cet ajout engendre une couche protectrice d’oxyde de chrome l’empêchant, ainsi, de rouiller.
Dans la mesure où le mobilier urbain en inox ne rouille ni ne s’oxyde, c’est un matériau idéal dans certains contextes. Ainsi, certains éléments naturels et environnementaux nécessitent d’avoir des éléments extrêmement résistants. Typiquement, il s’agit des environnements marins, ou montagnards. Dès lors, afin de garantir des équipements à l’esthétique intact, l’inox est le seul métal envisageable.
Notre mobilier inox est disponible en deux finitions. Ainsi, la finition poli miroir vous offre une version lisse, argentée avec ce côté design et moderne. Quant à la version inox brossée, elle est très populaire avec cet aspect abrasif causé par un brossage unilatéral. Brillant ou brossé ? À vous de choisir !
Les avantages du mobilier urbain en inox
L’acier inoxydable présente de nombreux avantages dont le principal reste sa résistance à la corrosion. Cela engendre une durabilité exceptionnelle, le tout, avec la solidité de l’acier classique. Dès lors, à l’instar de l’acier ou du corten, si vous avez besoin d’un élément devant supporter du poids dans un environnement exigeant : l’inox est approprié.
De plus, ce métal est également résistant aux variations de températures et incombustible. Or, cela ne fait que confirmer le précédent point.
Il est également hygiénique et sans entretien. En effet, si vous y voyez de la “rouille”, ce n’est pas l’inox mais les différentes particules qui s’y sont déposées qui s’oxydent. Dès lors, il s’agira simplement d’enlever les traces, avec un chiffon par exemple.
Les inconvénients du mobilier urbain en inox
L’investissement de départ peut apparaître comme un inconvénient. Même si, eu égard à sa longévité et du peu d’entretien qu’il nécessite, il se rentabilise rapidement.
Réellement, son inconvénient principal découle surtout de son aspect. En effet, celui-ci est tellement lisse qu’il ne laisse pas de place aux traces. Dès lors, les micros rayures ne pardonnent pas. Malgré tout, cela est valable dans l’hypothèse de l’inox poli miroir.
Si vous savez, en amont, que le mobilier extérieur et l’équipement urbain ne seront que peu sollicités, cela ne représente pas un obstacle.
Enfin, son style est fortement associé à celui du contemporain. Il peut donc avoir quelques difficultés à s’associer à d’autres matériaux, comme le plastique.
L’inox c’est l’allié des éléments présents en bord de mer ou d’une piscine. Idéal en haute montagne, il saura faire face à tous les éléments de manière pérenne. Le tout, en apportant une touche moderne incomparable. Au travers de nos expériences, ce matériau se prête particulièrement aux zones où le passage y est particulièrement dense. Typiquement, les rambardes en inox, dans les gares ou métros, sont adéquates. Nous travaillons l’inox avec les procédés du pliage, roulage et soudage. Cette technique industrielle demande des connaissances approfondies de la matière et un certain savoir-faire.
Pour connaître les détails des autres types de matières pour le mobilier urbain, nous vous invitons à consulter les caractéristiques développées sur l’acier, l’aluminium, le corten, le zinc, le bois et le plastique recyclé.