Mobilier urbain pour l’aménagement des parcs et jardins

Toute la difficulté de l’aménagement des parcs et jardins réside dans le cumul des différents corps de métiers nécessaires. En effet, les professionnels de l’environnement, les architectes paysagistes ou les spécialistes de l’urbanisme doivent faire coïncider leurs besoins et leurs règles.

Malgré tout, l’aménagement de parcs et jardins pour une collectivité locale est un enjeu important. Outre la végétalisation de l’espace urbain, qui joue un rôle crucial, il faut également appréhender l’aspect sociologique de ces derniers.

Il existe différentes catégories de parcs urbains. Ainsi, vous avez les jardins historiques dont le but est de le préserver et garantir une utilisation pérenne. En deuxième lieu, on peut citer les espaces verts de quartiers, qui sont présents à travers toute la ville. Leur fin est de végétaliser l’espace urbain, mais aussi de proposer un lieu divertissant à la population. Enfin, les parcs urbains, véritables lieux de vie, de joie et de distraction, ont une fonction purement récréative. Petits et grands s’y retrouvent pour flâner, se promener et s’amuser.

Dans cette optique, le mobilier urbain doit répondre à différents besoins et problématiques. Outre leur typologie, les matériaux jouent également un rôle prépondérant.

INSPIREZ-VOUS

Découvrez des idées pour aménager la Nature au sein d'un parc

QUEL ÉQUIPEMENT URBAIN POUR QUEL ESPACE ?

C’est à cette question que nous vous pouvons de répondre, en vous accompagnant dans vos projets d’aménagement. Notre expérience et notre savoir-faire seront de véritables atouts dans vos projets ! Entre notre offre standard, sur-mesure et nos choix de matériaux, l’aménagement de vos espaces verts sera unique.

Mobilier urbain pour jardin public

Le jardin public est souvent ancien, témoin d’un temps que l’on souhaite préserver. Dès lors, le mobilier urbain pour jardin public doit remplir différentes fonctions. La principale est celle de protéger les végétaux, parfois centenaires. Dès lors, bordures et grilles d’arbres seront adéquates.

Les bancs seront également un élément central. Le bois semble être le matériau le plus approprié pour ne pas dénaturer l’espace. Ceci étant dit,  le métal pourrait apporter une touche d’originalité, parfois recherchée.

Mobilier urbain pour espaces verts de quartiers

Les espaces verts de quartiers nécessitent souvent l’apport de végétaux via un mobilier hors-sol. En tête de liste, les bacs, pots de fleur et jardinières sont les éléments phares de ces aménagements.

En fonction de l’environnement, la matière sera plus ou moins résistante face aux intempéries. Et ce, avec un entretien minimum. L’acier pour la solidité, le corten pour l’originalité et l’inox pour la résistance et le design, à vous de déterminez ce qui convient le mieux !

Outre la végétalisation, l’installation de bancs, tables de pique nique et tout autre élément pour accueillir les promeneurs est à prendre en compte.

Mobilier urbain pour parc

Dans un parc, on s’attend à voir différentes zones. Chacune d’entre elles est alors dédiée à une activité. On  peut citer la détente, le pique-nique, l’aire de jeu pour les enfants ou encore le circuit pour la course, éventuellement. Dès lors, le mobilier doit répondre aux différents usages.

En outre, le parc est souvent l’occasion de végétaliser les espaces de manière ludique, esthétique, tout en répondant aux besoins environnementaux.

Les coulées vertes et écoquartiers sont, quant à eux, des projets bien spécifiques que nous appréhendons séparément.

LES PRODUITS POUR AMÉNAGER PARCS ET JARDINS

Potelets et bornes, bancs, banquettes, tables, chaises et assis-debout, à vous de choisir !

Potelets et bornes (11)

Bancs, banquettes (20)

Tables (2)

Chaises et assis-debout (4)