Bornes, Colonnes & Potelets

Potelets - Aménagement urbain et paysager

Potelets - Aménagement urbain et paysager

Éléments majeurs du mobilier utilisé au niveau public, les bornes extérieures et potelets sont utilisés afin de protéger les piétons, tout en évitant les stationnements dits "sauvages". A des fins décoratives et de protection, le choix d'un potelet ne peut être négligé. Il est donc essentiel de prendre conscience de l'importance de son rôle pour ensuite savoir comment choisir ses potelets, bornes et colonnes extérieures de manière judicieuse. Découvrez en plus sur ces accessoires de mobilier urbain.


Bornes et potelets : un rôle essentiel

Quelle que soit la ville où vous vous trouvez, des bornes, ainsi que des potelets sont installés. Le long des rues ou sur une place, ces éléments permettent de séparer les voies tout en protégeant les zones piétonnes. Leur rôle consiste également à contrôler, en cas de nécessité, l'accès des véhicules. Attention toutefois, une borne extérieure est d'une forme et d'une taille différente, en comparaison au potelet, qui lui, s'avère plus haut et plus fin. Pour des collectivités, des villes ou des organismes privés qui souhaitent aménager un parking par exemple, une telle barrière de sécurité est très importante. La fixation au sol d’un bloc parking doit être choisi avec le plus grand soin tout comme le reste de votre équipement urbain : poteaux, arceaux, bancs publics, bacs à fleur…

On peut y ajouter des bandes réfléchissantes, une haute visibilité, pour un aménagement urbain plus sécurisé. Si vous cherchez une solution de sécurité en pensant à l’embellissement de votre espace urbain, sachez que vous pouvez personnaliser la couleur et ajouter des végétaux. Pensées pour les PMR – Personnes à Mobilité Réduite, elles ne présentent pas un obstacle insurmontable pour ce public.


Bornes et potelets : que choisir ?

Fixes ou amovibles, les potelets répondent à différents impératifs et besoins spécifiques suivant le modèle sélectionné. De leur côté, les bornes classiques se déclinent également sous la forme de bornes lumineuses ou d'énergie, pour une diffusion d'électricité, d'air ou d'eau. Ces derniers modèles sont particulièrement prisés dans le cadre d'événements spécifiques. Hormis ces manifestations ponctuelles, il est judicieux, pour une meilleure valorisation de l'espace public, de faire son choix de manière à assortir les bornes extérieures et potelets au mobilier urbain choisi. A ce titre, ces éléments sont conçus dans différents matériaux tels que l'acier ou l'aluminium par exemple. Les potelets fins se prêtent tout particulièrement à des aménagements modernes.


PROJET SUR MESURE
PROJET SUR MESURE
Regardez
T_ATECH