Accueil Projets Aménager une esplanade végétalisée et ombragée sur mesure

Aménager une esplanade végétalisée et ombragée sur mesure

Lieu :
BOURG-EN-BRESSE (01)
Client :
BALLAND PAYSAGES
·

Aménagement spécifique et végétalisation d’une esplanade

Aménager l’esplanade François Mitterrand à Bourg-en-Bresse, un projet de végétalisation sur la place emblématique de la ville. Nous sommes fiers de vous présenter cette transformation où la créativité et l’expertise ont fusionné pour donner naissance à huit modules paysagers en acier corten combinant design et végétalisation pour investir l’espace. À travers notre collaboration avec la société Balland Paysages, nous avons eu l’opportunité de repenser l’espace public de manière audacieuse. Les huit structures que nous avons conçues et livrées se dressent comme des témoignages tangibles de notre dévouement à la création d’espaces urbains de qualités, vivants et végétalisés. En associant habilement l’acier corten au moabi, nous avons créé des oasis de confort, des espaces qui invitent à la détente, à la convivialité et à la contemplation.

Aménager une esplanade végétalisée et ombragée sur mesure

L’aménagement de l’esplanade : une dynamique globale

Ce projet représente le couronnement d’une vision globale qui prend vie progressivement, tissant des liens entre les nouveaux éléments de la ville. Dans ce même quartier, le conservatoire fut inauguré à l’été 2022. Le Sirius, regroupant des entreprises, ou le foodcourt Beau Marché, ont également vu le jour ces dernières années. Chaque nouvelle activité a contribué à la création d’un écosystème visant à dynamiser cette zone du centre-ville.

Anciennement nommée la place de Verdun et rebaptisée sous le nom de François Mitterrand, ce nouvel espace qui se déploie en parvis devant le nouveau conservatoire, se révèle comme un lieu de passage et de ressourcement, embrassant la verdure. Il incarne une connexion fluide, reliant le champ de foire à l’énergie commerçante et à l’histoire gravée dans les rues du centre-ville.

L’esplanade François Mittérand : un lieu emblématique

L’esplanade François Mitterand est la place la plus grande du centre de Bourg-en-Bresse et ce projet d’aménagement fait parti des plus gros projets de réhabilitation que la ville a menée afin d’améliorer le bien-être des habitants.

Ce lieu de passage et de forte affluence se doit de proposer aux piétons des solutions d’assises ombragées et des espaces variés et adaptés aux fortes chaleurs que l’on peut retrouver sur ce type de place. Revitaliser par l’implant de végétation

Revitaliser par l’implant de végétation


Une transformation résolument tournée vers la végétalisation et l’animation a métamorphosé l’esplanade en un paysage urbain vibrant. Des jardins urbains s’étirent, agissant comme des souffles de verdure au cœur du centre-ville. Cette vitalité est accentuée par la variation tant en longueur qu’en largeur des jardins urbains, créant une dynamique qui résonne avec l’énergie de la ville elle-même. En harmonie avec cette diversité, la disposition changeante des assises offre des espaces prêts à accueillir une multitude d’usages et à offrir des recoins de confort à tous les passants.


Aménager une esplanade végétalisée et ombragée sur mesure
Aménager une esplanade végétalisée et ombragée sur mesure

Choix des matières, savoir-faire et réalisation

Les matériaux sont minutieusement choisis pour donner vie à ces aménagements urbains d’exception. L’acier corten, méticuleusement sablé et activé, trouve son harmonie avec les assises en moabi, une essence résiliente face aux aléas climatiques et aux attaques d’insectes et de champignons. Ces matériaux fusionnent pour créer un équilibre visuel, offrant une palette de tons neutres et naturels qui se fondent dans le tissu historique du centre-ville de Bourg-en-Bresse.

Ces aménagements ne sont pas seulement des installations standard, mais bien le résultat d’une adaptation créative de notre gamme de jardins urbains C-NATURA. Chacun de nos produits a été repensé et ajusté pour répondre à l’échelle singulière des aménagements désirés, caractérisés par des dimensions bien plus étendues que la norme. Cette personnalisation minutieuse témoigne de notre engagement à créer des espaces qui s’intègrent harmonieusement dans leur environnement, offrant à la fois fonctionnalité et esthétique.

Nos connaissances nous ont permis d’adapter nos aménagements existants aux contraintes spécifiques liées à la longueur des bacs. Grâce à notre maîtrise du processus d’activation et de stabilisation de l’acier corten, nous avons livré l’ensemble des structures en corten sablé et activé, avec un rendu aussi homogène que possible entre les différentes pièces de l’aménagement.

Pourquoi choisir ATECH pour votre projet ?

Expertise éprouvée

ATECH s’appuie sur des années d’expérience dans la conception et la fabrication de mobilier urbain.

Solutions sur mesure

Chaque projet fait l’objet d’une étude minutieuse pour proposer des solutions adaptées à la configuration des lieux et aux besoins de ses usagers.

Qualité de fabrication

Les produits ATECH sont pensés pour s’intégrer parfaitement à leur environnement et résister durablement aux contraintes extérieures.

En alliant design, fonctionnalité et respect de l’environnement, ATECH accompagne collectivités et promoteurs dans la réalisation de projets innovants.

Découvrez
les produits de cette aménagement

40 ans

de savoir-faire
français

+30

pays
couverts

2500

projets
par an

+4000

collectivités & entreprises
accompagnées